Collection Prêt-à-Porter Automne-Hiver 2025/26
Théâtre d’illusions, onirique, la collection Prêt-à-Porter Automne-Hiver 2025/26 de CHANEL présentée par le Studio de création s’amuse avec les échelles de grandeur, de longueur, de proportions. Sous la verrière du Grand Palais, l’installation signée par le scénographe Willo Perron danse sur le sol et s’envole dans les airs. Avec son ruban noir érigé en décor monumental, la collection joue avec les repères et modifie les perceptions.
Dans cette optique, une mini-veste en tweed bleu, blanc et rose se porte avec un pantalon exagérément long. Une grande chemise en popeline descend jusqu’aux chevilles, une petite veste en tweed noir gansé prend l’apparence d’une longue robe-manteau à boutons-bijoux tandis qu’une cape se dote de poignets de veste.
Le noeud, le ruban, la perle ou les fleurs : la collection revisite également quelques motifs chers à la Maison. De toutes les dimensions, les noeuds fleurissent aux cols et aux poignets des blouses, des robes, jusqu’aux chevilles d’un éclatant ensemble doudoune-pantalon de jogging noir, ou s’accumulent sur des colliers. Un long ruban de maille blanche serpente sur un pull noir et se termine en large boucle sur l’épaule. D’autres noeuds tout en volume ou ajourés (en découpe) s’épanouissent sur des robes, cardigans et pulls. Talons-perles, sac porté croisé donnant le sentiment d’être un collier de perles surdimensionné, parures de strass géants : les illusions et jeux d’échelles dominent la collection.
Pour donner corps à ces effets en trompe-l’oeil, la collection joue aussi avec les superpositions. En tweed grenadine, un ensemble trois-pièces se compose d’une micro-veste doublée de soie d’un rouge éclatant, d’une jupe portefeuille et d’un pantalon évasé. Couleur bronze mordoré, un autre ensemble inclut une tunique et un pantalon sur lequel vient se boutonner une jupe. Enfin, un troisième comprend un gilet blousant sans manches et une longue jupe fendue ivoire sur laquelle vient se poser une mini-jupe.
Entre contraste et équilibre, un tailleur en tweed champagne, noir ou blanc, est sublimé par la légèreté d’une cape à volants en tulle illusion noir ou blanc. Ici, une blouse et une jupe en tulle noir se posent sur un tailleur pantalon écru. Là, une longue chemise à manches bouffantes en tulle blanc enveloppe une robe-veste écrue. Par transparence, les lignes de la silhouette se superposent et créent du mouvement.
De délicatesse, il est également question avec des jeans en mousseline, de la soie ressemblant à s’y méprendre à du tweed, un imprimé aux motifs de ruban flottant au vent ou une parka à capuche en organza noir ornée de noeuds. Féminité encore avec des bottines-chaussettes ou un bouillonné de satin le long de l’empeigne d’une paire de souliers.
Les collerettes amovibles pareilles à des corolles, les trenchs en dentelle de laine noire incrustée de fausse-fourrure rebrodée et les chandails noirs aux plastrons de pétales blancs en 3D ponctuent la collection d’une touche poétique.
Jamais loin de l’univers du conte, la collection Prêt-à-Porter Automne-Hiver 2025/26 fait surgir un monde de maîtrise et de fantaisie, et sublime les codes de la Maison.
Fall-Winter 2025/26 Ready-to-Wear collection
l Like a theatre of dreamlike illusions, the CHANEL Fall-Winter 2025/26 Ready-to-Wear collection, presented by the Creation Studio, plays on scales of size, length and proportion. Beneath the glass roof of the Grand Palais, an installation designed by scenographer Willo Perron dances over the floor while soaring into the air. With his black ribbon as a monumental backdrop, the collection leans into points of reference and alters perceptions.
From this perspective, a mini jacket in blue, white and pink tweed is worn with exaggeratedly long trousers. A big poplin shirt reaches down to the ankles, a little black tweed jacket trimmed with braid adopts the appearance of a long coatdress with jewelled buttons, and a cape ends with jacket cuffs.
The bow, the ribbon, the pearl and the flower… the collection revisits some of the most cherished House signatures. In every size, bows blossom over the collars and cuffs of blouses and dresses, accumulate on necklaces and down to the ankles of a dazzling black down jacket and sweatpants ensemble. A long white knitted ribbon wraps around a black sweater concluding in a big bow on the shoulder. Other voluminous or openwork (cut-out) bows highlight dresses, cardigans and sweaters. Heels are made of a single pearl, a cross-body bag gives the impression of an oversized pearl necklace, and a set of jewels is adorned with maximalist rhinestones: spirited illusions of scale dominate the collection.
To give body to these trompe l’oeil effects, the collection also explores layering. A three-piece outfit in grenadine tweed consists of a micro-jacket lined with bright red silk, a wrap skirt and a pair of flared trousers. Another in bronze hues includes a tunic and trousers with a skirt buttoned over. A third features a sleeveless blouson gilet and a long ivory slit skirt topped with a miniskirt.
Between contrast and balance, a suit in champagne, black or white tweed is set off by a diaphanous flounced cape in black or white illusion tulle. Here, a blouse and skirt in black tulle are worn over an ecru trouser suit. There, a long shirt with puffed sleeves in white tulle envelops an ecru jacket-dress. Through this transparency, the lines of the silhouette are superimposed and create movement.
Delicacy also intervenes in the shape of chiffon jeans, silk looking like tweed, a print of ribbon motifs floating in the wind and as a hooded parka in black organza embellished with bows. Femininity reigns supreme with sock-ankle boots and a satin bouillonné along the length of the vamp of a pair of shoes.
Removable ruff-collars resembling corollas, black wool lace trench coats inlaid with enhanced faux fur, and black sweaters with 3D white petal plastrons punctuate the collection with a poetic touch.
Never far from the universe of fairytales, the Fall-Winter 2025/26 Ready-to-Wear collection conjures up a world of mastery and imagination, all while rendering the House codes sublime.