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Cannes – Festival International du Film

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Le 78e Festival de Cannes, qui s’est tenu du 13 au 24 mai 2025, a mis à l’honneur une riche diversité du cinéma mondial, mêlant grands noms du 7e art et nouvelles voix prometteuses. Le festival s’est ouvert sur « Partir un jour », premier long métrage d’Amélie Bonnin, donnant le ton d’une édition empreinte de réflexion.

Temps forts de la Compétition

La sélection officielle en compétition comptait 22 films, parmi lesquels :

« The Phoenician Scheme » de Wes Anderson , un récit d’espionnage stylisé.

« Eddington » d’Ari Aster, une satire ambitieuse se déroulant en pleine pandémie.

« Resurrection » de Bi Gan, un thriller de science-fiction chinois avec Jackson Yee et Shu Qi, salué pour ses visuels oniriques et sa bande-son signée M83.

« Alpha » de Julia Ducournau, une exploration viscérale de l’identité, marquant son retour après « Titane ».

« Sirât » d’Oliver Laxe, une coproduction franco-espagnole suivant la quête d’un père à la recherche de sa fille disparue dans le désert marocain.

À noter, Kristen Stewart a présenté « The Chronology of Water », son tout premier film en tant que réalisatrice dans la section « Un Certain Regard », ovationné pendant six minutes pour sa représentation brute des traumatismes et de la reconstruction de soi.

Un Certain Regard

La section « Un Certain Regard » s’est ouverte avec « Promis le ciel » de la réalisatrice tunisienne Erige Sehiri. Le jury, présidé par la réalisatrice britannique Molly Manning Walker, était composé de Louise Courvoisier, Vanja Kaludjercic, Roberto Minervini et Nahuel Pérez Biscayart.

Hors Compétition et Séances Spéciales

Parmi les grandes avant-premières, « Mission: Impossible »– « The Final Reckoning » de Christopher McQuarrie a offert un final spectaculaire à la saga. On note également les projections de « 13 Jours 13 Nuits » de Martin Bourboulon et « La Femme la plus riche du monde » de Thierry Klifa.

Tendances émergentes et moments marquants

Cette édition a mis en lumière une vague de premiers films, notamment ceux de Scarlett Johansson (« Eleanor the Great ») et Kristen Stewart (« The Chronology of Water »), désormais derrière la caméra. Les thématiques de l’identité, de la santé mentale et des mutations sociétales ont traversé de nombreuses œuvres.

La mode et la culture des célébrités ont aussi occupé le devant de la scène, avec Jonathan Guilherme qui a fait sensation sur le tapis rouge grâce à une tenue audacieuse, bousculant les codes vestimentaires du festival.

Alors que le festival s’achevait, des films comme « Sound of Falling » de Mascha Schilinski et « Sirât » d’Oliver Laxe se sont distingués comme de sérieux prétendants à la Palme d’Or, confirmant l’engagement de Cannes en faveur de l’excellence et de l’innovation cinématographique.


© Jean-Philippe Pariente – France Télévisions
Montée des marches du palais des festivals

l The 78th Cannes Film Festival, held from May 13 to 24, 2025, showcased a diverse array of global cinema, blending established auteurs with emerging voices. The festival opened with Amélie Bonnin’s debut feature, « Partir un jour », setting a reflective tone for the event.

In Competition Highlights

l The main competition featured 22 films, including:

Wes Anderson’s « The Phoenician Scheme », a stylized espionage narrative.

Ari Aster’s « Eddington », an ambitious satire set during a pandemic.

Bi Gan’s « Resurrection », a Chinese sci-fi detective story starring Jackson Yee and Shu Qi, noted for its dreamlike visuals and a score by M83.

Julia Ducournau’s« Alpha », a visceral exploration of identity, marking her return after « Titane ».

Oliver Laxe’s « Sirât », a Spanish-French co-production following a father’s search for his missing daughter in the Moroccan desert.

Notably, Kristen Stewart made her directorial debut with « The Chronology of Water » in the Un Certain Regard section, receiving a six-minute standing ovation for its raw portrayal of trauma and self-discovery.

Un Certain Regard

l The Un Certain Regard section opened with « Promis le ciel » by Tunisian director Erige Sehiri. The jury, led by British director Molly Manning Walker, included Louise Courvoisier, Vanja Kaludjercic, Roberto Minervini, and Nahuel Pérez Biscayart.

Out of Competition & Special Screenings

l High-profile premieres included « Mission: Impossible » – « The Final Reckoning » by Christopher McQuarrie, delivering a spectacular finale to the franchise. Other notable screenings were « 13 Jours 13 Nuits » by Martin Bourboulon and « La Femme la plus riche du monde » by Thierry Klifa.

Emerging Trends and Notable Moments

l The festival highlighted a surge in directorial debuts, with actors like Scarlett Johansson (Eleanor the Great) and Kristen Stewart (The Chronology of Water) transitioning behind the camera. Themes of identity, mental health, and societal change were prevalent across selections.

Fashion and celebrity culture remained integral, with actor Jonathan Guilherme making headlines for his daring red carpet attire, challenging the festival’s dress code.

As the festival concluded, films like « Sound of Falling » by Mascha Schilinski and « Sirât » by Oliver Laxe emerged as strong contenders for the Palme d’Or, reflecting Cannes’ commitment to cinematic excellence and innovation.

©Guy Fima

©F.I.F